J’ai une installation aux normes

Une installation électrique faite avec des câbles trop fins et des protections thermiques et différentielles inadaptées voire absentes consommera non seulement plus d’électricité, mais représente aussi un réel danger physique.

Dès que l’occasion se présente, je fais faire ou rénover mon installation électrique par un professionnel et dans les normes.

En effet, il arrive parfois que des installations électriques faites il y a longtemps soient sous-dimensionnées par rapport au besoins actuels. Les fils électriques installés dans les murs à l’époque étaient prévus pour une certaine puissance d’électricité les parcourant.

Si nous ajoutons de nouveau appareils qui consomment plus d’électricité sur ces mêmes fils électriques trop fins, ces derniers vont se mettre à chauffer : ce sont donc des pertes d’énergie par échauffement.

Dans le meilleur des cas, cela ne fera qu’augmenter la facture d’électricité pour réchauffer les murs : un luxe dont nous nous passeront bien sur notre Ile.

Mais si cela chauffe trop et qu’il n’y a pas de disjoncteur thermique, des départs d’incendie peuvent arriver.

C’est tout l’intérêt d’avoir une installation adaptée et dans les normes, avec un tableau général : en cas d’anomalie sur un appareil, le courant est coupé avant que quelqu’un ne soit électrocuté ou que les fils électriques ne fondent et provoquent un incendie.

Partager

Découvrez aussi ...