J’adapte la durée de séchage
Je ne sèche pas le linge trop longtemps, surtout s’il doit être repassé. En plus, cela usera le linge moins vite. Suivant la technologie, à condensation ou à évacuation, la méthode et la température ne seront pas les mêmes.
Je vide bien les assiettes
Avec une spatule, je peux enlever le plus gros de la nourriture et des tâches sans eau ni savon. Le reste du nettoyage ne sera que plus rapide et efficace. Fini les éviers bouchés et les traces restantes après le lave-vaisselle !
Je n’ai qu’un seul réfrigérateur
Soit 19 000 FCFP d’électricité par an ! La production de froid alimentaire est le principal poste de consommation électrique domestique. Avec un tel impact sur mes factures, ai-je vraiment besoin d’avoir plusieurs appareils ?
J’entretiens mon lave-linge
Pour un lavage efficace et une machine qui dure, je nettoie régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte, je vérifie annuellement les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau et je diminue la dose de lessive recommandée.
Je nettoie les filtres de la machine
Ceci est valable pour le lave-linge, le lave-vaisselle et le sèche-linge : nettoyer les filtres plusieurs fois par an évite l’encrassement de l’appareil et sa surconsommation pour évacuer l’eau. Et j’allonge aussi sa durée de vie.
Je garde des produits dehors
Ainsi j’aurais plus de place dans le réfrigérateur et il sera plus facile et rapide de trouver ce que j’y cherche. Peut-être aussi que je pourrai choisir un réfrigérateur plus petit, moins encombrant et même plus performant.
Je mesure les consommations
En mesurant les consommations du réfrigérateur et congélateur avec un wattmètre, disponible gratuitement au Point Info-Energie, je découvrirai peut-être qu’il faut un entretien, changer une habitude, un joint, ou le réfrigérateur.