J’éteins la box ou le modem

La consommation des box et modems internet est loin d’être négligeable : autour de 200 kWh soit 6 500 FCFP d’électricité par an pour un usage moyen et avec des variations du simple au double selon le fournisseur et l’équipement.

Une raison qui pourrait pousser à laisser la box Internet allumée en permanence est l’utilisation d’un téléphone fixe associé. On oublie bien souvent que nous bénéficions via ces appareils d’un répondeur téléphonique qui prend le relais lorsque la box est éteinte.

Bien souvent, la consommation d’une box en veille ou éteinte mais toujours branchée varie peu. Si je veux vraiment réduire sa consommation, je la débranche tout simplement !

Alors éteindre les box les abîme-t-elles ? Les discussions peuvent être longues à ce sujet… De nombreux/euses sociétaires, client.e.s, salarié.e.s d’Enercoop font cela tous les jours et leurs témoignages sont positifs.

D’un point de vue pratique, malheureusement la box est bien souvent peu accessible (avouons que ce n’est pas le plus bel accessoire de décoration d’intérieur) et perdue au milieu de nombreux branchements.

Il existe néanmoins des solutions pour arrêter ma box sans avoir à passer sous le bureau :

  • Si toute la famille se sent concernée, une prise ou multiprise munie d’un interrupteur peut être la solution pour éteindre le modem avant d’aller se coucher et avant de quitter la maison le matin : 8 heures de consommations inutiles en moins à chaque fois !

 

  • Si le foyer a des horaires hebdomadaires réguliers, une prise programmateur est facile à installer, avec une minuterie qui s’éteindra toute seule pendant la nuit et/ou pendant la journée en mon absence par exemple selon les réglages que j’aurai prévus.

Exemple :

    1. La box internet est branchée sur une prise programmable.
    2. L’allumage de la box est paramétré en semaine de 6h30 à 8h30 et de 16h à 22h. Pour le week-end, l’allumage est programmé de 6h30 à 23h.

A 7h, lorsque je souhaite vérifier mes mails, l’opération est transparente… aucun souci.

Lorsque les enfants rentrent à 16h30, ils ne se rendent compte de rien !

Si quelqu’un est malade en semaine ? Pas de panique, il n’est pas nécessaire de faire à nouveau tous les réglages. Une touche sur la prise télécommandée permet de supprimer la programmation pendant 24h.

Avec un tel programme la box est désormais éteinte la moitié du temps en semaine.

  • Si les horaires du foyer sont très variables, les prises télécommandées sont une bonne solution. Pour gérer mes veilles, je me réfère à la rubriques « Veilles »
Partager

Découvrez aussi ...