J'ai une prise coupe-veille pour mes appareils
Les appareils performants de lavage sont souvent le siège de consommation de veille, notamment les machines à affichage digital. Beaucoup de ces appareils consomment 10 W à l’arrêt, soit 2800 FCFP de plus chaque année, pour rien.
J’ai un appareil simple
Certains réfrigérateurs américains avec distributeur de glaçons et écran LCD consomment près de deux fois plus d’électricité qu’un appareil classique de même catégorie ! A ce prix : ai-je vraiment besoin de toutes ces fonctions ?!
Je referme vite la porte
Réfléchir à ce que je vais manger devant la porte ouverte fait sortir le froid et entrer de la vapeur d’eau, ce qui va entraîner la formation de givre. J’ouvre donc la porte le moins souvent et le plus brièvement possible.
Je remets vite au frais
Pour refroidir un kilogramme de nourriture ou 1 litre de boisson de 25°C à 5°C, le réfrigérateur consomme environ 0,25 FCFP d’électricité. Alors je range mes produits frais avant qu’ils ne se réchauffent à température ambiante.
Je vide bien les assiettes
Avec une spatule, je peux enlever le plus gros de la nourriture et des tâches sans eau ni savon. Le reste du nettoyage ne sera que plus rapide et efficace. Fini les éviers bouchés et les traces restantes après le lave-vaisselle !
J’ai un modèle à froid statique
Les appareils à froid sec ou ventilé ne givrent pas froid mais ils consomment plus : jusqu’à 30%, soit autant que s’il y avait 3 mm de givre en permanence. Si le dégivrage ne me fait pas peur, autant prendre du froid statique.
Je laisse de la place autour
Pour pouvoir évacuer efficacement sa chaleur, l’air doit pouvoir circuler librement autour du réfrigérateur. Un espace d’au moins 5 cm sur les côtés et 15 cm au-dessus et derrière l’appareil lui évitera de forcer pour refroidir.
J’évite de surcharger le réfrigérateur
Trop chargé, le réfrigérateur mettra trop de temps à tout refroidir et cela diminuera la durée de conservation des aliments. Je laisse un peu de place entre les aliments pour que l’air circule car c’est lui qui les refroidit.
J’ai juste la taille qu’il me faut
Un appareil de froid souvent plein et seulement avec ce qui doit vraiment être gardé au frais : c’est signe qu’il est bien dimensionné suivant mes besoins ! La taille recommandée des appareils dépend du nombre de personnes :...