Je fais la chasse aux veilles

235 FCFP par an pour 1 watt 20 heures par jour ! La consommation des veilles est comparable à une fuite d’eau. Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24, 365 jours par an. C’est de l’énergie perdue !

Quand les appareils ne fonctionnent pas, ils peuvent tout de même continuer à consommer de l’énergie :

  • soit parce qu’ils sont en « mode veille » : ils ont été éteints avec la télécommande au lieu de l’interrupteur « marche/arrêt », une petite lumière ou une horloge continue à fonctionner…
  • soit parce qu’ils sont éteints mais encore raccordés à la prise : un courant résiduel continue à circuler.

Cela peut aller jusqu’à 400 kWh, soit tout de même 12 000 FCFP à économiser facilement chaque année !

Appareil  Puissance en veille (Watts)
Téléviseur 1 à 20
Magnétoscope/lecteur DVD 4 à 20
Démodulateur d’antenne satellite / Décodeur Canal+  1 à 15
Chaîne stéréo  0,5 à 20
Ordinateur fixe (unité centrale) 3 à 15
Ordinateur portable 1 à 10
Imprimante d’ordinateur 0 à 8
Box ADSL 0 à 30
Radio-réveil 1 à 3
Chargeur de batteries 0 à 2
Téléphone portatif 0,5 à 6
Système d’alarme 10 à 15
Répondeur automatique 1 à 3
Lampe halogène 0,5 à 10
Four micro-onde (horloge) 1 à 9
Cuisinière électrique (horloge) 0 à 4
Four (horloge) 3 à 9
Table à induction (affichage) 8 à 18
Réfrigérateur (affichage) 0 à 30
Machine à café 2 à 4
Brosse à dent électrique 1 à 2
Transformateur prise 1 à 2
Horloge électrique 1 à 3

N’oublions pas que si acheter performant est un geste économe du point de vue énergétique, utiliser un appareil jusqu’à sa mise au rebus est également un comportement économe en terme de préservation des ressources.Ces valeurs sont issues d’une compilation de données ADEME, TopTen et de l’étude REMODECE de 2008, complétés par des données fabricants. Les valeurs les plus faibles correspondent aux modèles les plus récents et les plus élevées aux plus anciens appareils encore en circulation.

Ainsi, une chaîne hifi en veille pendant 4h consomme autant que si je l’écoute pendant 1heure.

Par exemple, un téléviseur qui fonctionne 4 heures par jour reste en veille les 20 heures restantes. Pendant ce temps, il peut donc consommer 20 watts x 20 heures x 365 jours = 146 kWh/an soit 4700 FCFP (32.24 FCFP le kWh électrique). Ce téléviseur coûte donc 4 700 FCFP /an… alors que je ne l’utilise pas.

Il est difficile d’agir pour réduire la consommation de certains appareils en veille (système d’alarme, radio-réveil, table à induction…). Pour tous les autres, il est toujours possible d’éteindre les appareils non pas avec la seule télécommande, mais à l’aide du bouton « marche/arrêt », ou encore de les relier à une multiprise avec interrupteur.

De plus, couper complètement l’alimentation permettra de mettre vos appareils totalement hors tension, ce qui allongera leur durée de vie.

Les équipements informatiques (unité centrale, écran, enceintes, modem, imprimante, etc.) peuvent également être débranchés après avoir été correctement éteints.

Attention à certains objets « connectés » comme des TV qui ont besoin de faire des mises à jour régulièrement. Je peux choisir un jour par semaine ou un jour par mois pour durant lequel je la laisserai en veille avec la connexion internet pour qu’elle fasse ces mises à jour.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez aussi ...